Dossier d’inscription

Le dossier de candidature est à remplir et à renvoyer au secrétariat par mail ou par voie postale.

Conditions d’admission en première année

  • Diplôme de fin d’études secondaires > admission directe
  • Diplôme de fin d’études secondaires générales (anciennement “techniques”)> admission directe
  • Diplôme de technicien / diplôme étranger reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale > voir les conditions ci-dessous

L’accès à une formation de BTS est réglementé par la loi du 19 juin 2009 portant sur l’organisation de l’enseignement supérieur, fixant les modalités du cycle d’études d’enseignement supérieur aboutissant à la délivrance du brevet de technicien supérieur, ainsi que par le Règlement grand-ducal modifié du 23 février 2010 relatif à l’organisation des études et à la promotion des étudiants des formations sanctionnées par l’obtention du brevet de technicien supérieur.

Pour être admissible à la formation BTS, le candidat doit détenir un diplôme de fin d’études ESC ou ESG ou un diplôme étranger reconnu équivalent par le Ministère de l’Éducation Nationale (art. 10 Loi du 19 juin 2009). Étant donné que la maîtrise de plusieurs langues à un très haut niveau est le garant de l’employabilité des futurs détenteurs du diplôme BTS Media Writing, il est indispensable que nos futurs apprenants disposent de certains prérequis précis dans le domaine des langues afin de leur permettre de suivre les cours et d’avoir une chance réaliste d’atteindre le niveau final visé.

Aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, les niveaux requis (tels que définis par les critères du Cadre européen commun de référence pour les langues) sont les suivants :

  • le niveau C1 pour l’allemand ;
  • le niveau C1 pour le français ;
  • le niveau B2 pour l’anglais .

Ces niveaux sont inscrits dans le Descriptif du Cursus scolaireque les bacheliers luxembourgeois reçoivent en complément de leur Diplôme de Fin d’Études de l’ESC et de l’ESG. Tout candidat se présentant avec un diplôme autre que ceux énumérés ci-dessus devra soit fournir une certification établie par une institution agréée (telle que l’Institut national des langues – INL) en guise de preuve de maîtrise des langues au niveau prérequis, soit se soumettre à une épreuve d’admission dans la/les langue(s) concernée(s).

Aperçu des certifications organisées par l’INL.

Si le nombre de candidatures dépasse les 15, un concours d’admission avec classement est organisé.

Filière francophone

Pour l’apprentissage de l’allemand et du luxembourgeois, il est prévu de créer, – si les effectifs le justifient –, deux filières différentes :

  • Les candidats de langue maternelle luxembourgeoise qui remplissent les conditions d’admission s’inscrivent d’office dans un cours d’allemand qui leur permettra de consolider le niveau C1, sinon de progresser vers le niveau C2. Au 3semestre, ils devront d’office suivre un cours de luxembourgeois dont la finalité principale est la maîtrise parfaite de la langue luxembourgeoise écrite.
  • Les candidats qui ne remplissent pas les conditions pour s’inscrire dans le cours d’allemand, notamment les candidats de langue maternelle francophone, doivent obligatoirement s’inscrire à un cours de luxembourgeois en tant que langue étrangère, qui s’étendra sur trois semestres et dont la finalité est le niveau B1 selon les critères du CECR, ceci pour satisfaire les attentes du monde professionnel.

Au cas où le nombre de candidats dépasse le nombre de places disponibles, le lycée procède à une sélection sur la base du dossier fourni par les candidats lors de leur inscription. Une épreuve d’admission pourra être organisée, le cas échéant, par une commission ad hoc.

Admission par VAE

L’article 12 de la loi précitée prévoit également que des dispenses ou des réductions de stage peuvent être accordées à des candidats qui peuvent se prévaloir d’une expérience et d’acquis professionnels. Conformément à ce qui est prévu, une commission ad hoc nommée par le ministre, valide, le cas échéant, ces acquis et se prononce sur les éventuelles dispenses ou réductions de stages. Un dossier de candidature peut être demandé au secrétariat.