Programme

Le BTS Media Writing est conçu autour de trois grands axes de compétences, à savoir:

  • Langues
  • Média
  • Production

La mise en pratique en milieu professionnel est garantie par deux stages suivis d’un travail de fin d’études.

Langues

Dans les cours de l’ensemble “Langues” sont essentiellement développés des compétences linguistiques et rédactionnelles ainsi que la maîtrise de la voix dans les quatre langues utilisées dans la communication au Luxembourg. Le Media Writer est vraiment multilingue et satisfait ainsi les attentes des employeurs ayant besoin de collaborateurs qui disposent d’une excellente maîtrise, à l’oral et à l’écrit, du français, de l’anglais, de l’allemand et du luxembourgeois. Pour la seconde partie du cours de luxembourgeois, le groupe curriculaire inaugure un partenariat inédit au niveau de l’enseignement supérieur avec le “Centre pour la langue luxembourgeoise” (ZLS).

Médias

Les modules du domaine “Médias” combinent des aspects du journalisme et du marketing, enseignant les principes fondamentaux des deux disciplines en vue de produire un contenu de haute qualité qui promeut une entreprise ou fournit des informations pertinentes. Le Media Writer connaît les spécificités de sa cible: les défis sociétaux du Luxembourg, les médias nationaux, les agences, les entreprises et le marché.

Production 

Autre pilier de la formation, les ateliers de production développent la maîtrise technique des médias. Le Media Writer se familiarie avec les spécificités des canaux de diffusion. En outre, il apprend les techniques numériques de réalisation et de production visuelle, audio et audiovisuelle. Il évolue dans le monde numérique, se sert du storytelling et apprend à créer un contenu unique pour les clients et les entreprises. Il sait mettre en ligne ses productions, les diffuser et les optimiser pour les moteurs de recherche.

Stages en entreprise et TFE

Conformément à la loi du 21 juillet 2023 ayant pour objet l’organisation de l’enseignement supérieur plus de 24% du total des crédits ECTS (>15%) font l’objet de modules d’enseignement pratique en milieu professionnel, avec un temps de stage cumulé de 480 heures (>228 heures): les cours de projet professionnel, les stages et les travaux de réflexion et d’analyse autour du stage organisés constituent un élément-clé dans le parcours de la formation.

Le premier stage (semestre 2), suivi d’un rapport et d’une soutenance permet à l’étudiant d’affiner le choix de son projet professionnel. Le second stage (semestre 4), approfondi par le travail de fin d’études (TFE), est destiné à le mettre sur la voie professionnelle. Le travail de fin d’études et sa soutenance constituent une étape de réflexion et d’auto-évaluation cruciale permettant à l’étudiant de tirer des conclusions formatives et constructives de son stage.

Le cours « projet professionnel » est un séminaire d’accompagnement, permettant aux étudiants de définir et de formuler leur projet professionnel, d’apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation, de trouver des stages en entreprise ainsi qu’un promoteur, de connaître les attentes au niveau des soutenances, des rapports de stage et du TFE et surtout de connaître les attentes du milieu professionnel en termes de qualité. Ainsi de nombreuses visites et rencontres sont organisées tout au long des 4 semestres avec des acteurs du milieu professionnel

Profil

Le profil du Media Writer est un profil de créateur de contenus plurilingue, évoluant dans le monde numérique et sachant créer un contenu unique pour les clients et les entreprises. Ce contenu peut prendre la forme de textes, de productions audio et audiovisuelles. Fort en compétences linguistiques et rédactionnelles le Media Writer combine des aspects du journalisme et du marketing, maîtrisant les principes fondamentaux des deux disciplines pour produire un contenu de haute qualité qui promeut une entreprise ou fournit des informations pertinentes.

Au terme de sa formation, l’étudiant en BTS Media Writing doit être capable:

  •  de créer à l’écrit et à l’oral des contenus de haute qualité en luxembourgeois, français, allemand et anglais.
  • de réaliser du contenu pour différentes plates-formes et différents groupes cibles, y compris des articles, des posts de blog, des contributions aux médias sociaux, des vidéos, des podcasts et d’autres formats.
  • d’observer et de suivre les tendances, les thèmes et les développements actuels dans le secteur afin de s’assurer que le contenu créé reste pertinent et actuel.
  • de rechercher des approches nouvelles et créatives pour rendre le contenu intéressant et attrayant et se démarquer de la concurrence.
  • de développer et de mettre en œuvre une stratégie de contenu afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise et de répondre aux besoins du public cible.
  • d’interagir et d’engager avec le groupe cible en répondant aux commentaires, aux messages et aux questions afin de créer une relation positive avec la communauté.
  • de surveiller les performances du contenu par le biais d’analyses et de métriques, établir des rapports sur le succès du contenu et en tirer des enseignements pour optimiser les contenus futurs.
  • d’adapter le contenu aux exigences spécifiques des différentes plates-formes, y compris l’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche (SEO) et la création de versions plus courtes pour les plates-formes de médias sociaux.
  • de développer des stratégies de promotion du contenu afin d’obtenir une portée et une visibilité plus importantes, notamment en utilisant la publicité sur les médias sociaux et les collaborations avec les influenceurs.